Aujourd'hui je me suis amusée à vous préparé un tuto pour réaliser l'ours Tilda.

choubinette_poesie_papier__5_

Je précise tout de suite qu'il faut compter une demi journée pour le réaliser voir 2 ou 3 après midi pour celles qui sont novices.

C'est parti !

Tout d'abord on découpe et on reporte son patron sur le tissu plier en double.

001

Ensuite, on coud sur le trait du crayon, il ne faut pas hésiter à découdre une partie trop mal faite sinon la forme une fois retournée ne sera pas belle.Il y a 2 manières de coudre les pattes:

Soit on coud en laissant un espace,ici sur la grande patte, comme montré dans le cercle violet.Cela s'aplique pour les pièces visible.(cela permet de retourner l'ouvrage facilement mais il faudra refermé en cousant au point invisible)

Soit on coud entièrement la pièce, ici la petite patte, comme celle entourée en rose. Cela s'aplique pour les pièces dont une partie est invisible.(On retourne la pièce en faisant attention car le tissu peut déchirer puis on referme peu importe le point puisque c'est une partie invisible.)

2

On peut passer maintenant au découpage avec de préférance un ciseau cranté.Pensez à laisser plus de tissu aux endroits ou il n'y a pas de couture c'est plus facile pour fermer l'ouvrage.

004

Vous pouvez retourner les ouvrages et les repasser pour bien démarquer les coutures.

Attention retourner une pièce peut être délicat il ne faut pas focer mais s'aider d'un objet pointu, moi c'est avec des tournevis pour maquette (ils sont super fins).

Pour retourner les petites pattes vous devrez inciser sur une petite longueur et sur une partie invisible pour pouvoir retourner la pièce. Voir photo.

006

8

Maintenant, il faut rembourrer avec de la ouatine les pièces de tissu et les refermer. Le secret d'un bon rembourrage c'est d'y aller par petite touche pas de grosses poignées ça fait des bosses ...

Sur la photo au dessus( c'est la petite pattes) , la couture n'est pas trés belle car le tissu à un peu déchiré (c'est le risque avec les incision dans le tissu) Cela dit ce ne sera pas visible car elle sera placée sous l'aisselle.

La photo suivante (la grande patte) montre la fermeture au point invisible.

7

Pour la tête de l'ourson, je vous conseille de commencer par la rembourrer légèrement pour avoir de la matière à tenir. Puis vous mettez les oreilles en places et vous les cousez.

Les oreilles ne sont que trés légèrement rembourrées voir pas du tout si le tissu est épais.

Une fois cela fait finissez de rembourrer la tête et fermez la au bas.

9

Voilà le plus dur est fait il ne vous reste plus qu'à rassembler les morceaux avec un fil assez épais et des boutons.

Vous pouvez l'agrémenter de petits bouts de tissus rapiécés ou d'un pull ou encore d'un ruban autour de coup.

Ici, j'ai découpé au ciseau cranteur, 4 carrés de tissus de 2 couleurs différents que j'ai cousu grossièrement au fil de point de croix. J'ai fait un oeil avec une pointe couverte de mascara noir et j'ai rosie les joues au rouge à lèvre.

Voilà ! TADAMMMM.....!!!

Ourson sans noeud....

Papier3

Ourson avec noeud !...

jardin_divers_by_goth_kittie_papier13